Carnet de route

École d'aventure en grandes voies dans les Calanques

Le 01/05/2023 par Bertrand D

Vendredi 28 avril

Nous chargeons la voiture et retrouvons nos amis du Club de Vienne. Bruno est déjà parti pour récupérer 3 jeunes à Valence.
La route se passe sans encombre malgré quelques "accordéons" (non respect des distances de sécurité !), nous arrivons à la nuit, à l'incontournable camping des cigales de Cassis. Montage des tentes et au lit.

Samedi 29 avril

Nous nous rendons à La Ciotat, où nous allons grimper dans d'anciennes carrières. Thomas, Naël et Noé s'attaque à du 6B en tête à vue… et ça passe, parfois avec un peu de travail.

Dimanche 30 avril

Nous nous divisons en 2 groupes, les plus fort partent pour le Crêt St-Michel vers la calanques de Morgiou, pour faire de la grande voie.

Le second groupe part pour la belle calanque d'En Vau et après la recherche du trou du canon, nous tirons le rappel pour faire la Traversée Ramond. Rappel qu'il me faudra remonter pour débloquer la corde, coinçée par le pilier derrière lequel nous avions passé la corde pour plus de sécurité. Puis c'est partie, quelques gouttes de pluie, mise en place d'une pédale pour le passage un peu difficile. Quelques passages aériens, puis un petit rappel d'une dizaine de mètres pour rejoindre la vire qui donne accès aux deux longueur de 5B, laquelle nous permettent de remonter sur le plateau de Castelvieil. Les différents contre-temps de la journée (oubli d'une corde, recherche du trou du canon, remontée du rappel coinçé, sécurisation du bas du rappel de 10m, 2 longueurs finals ou à 9, 3 cordées de 3, ça bouchonne un peu), ce n'est qu'à 21h que nous rentrons au camping.

Lundi 1 mai

C'est au tour des plus fort de parcourir la traversée Ramond, en espérant qu'ils ne mettent pas le même temps que nous… il faut rentrer en fin d'après-midi. Ils ne rentreront pas à l'heure prévue non plus, mais le retard reste raisonnable.

Nous retournons à la calanque d'En Vau sur un pilier de 50m où nous nous partageons en une cordée qui se lance dans une grande voie facile, à part un petit bas en dévers dans la première longueur, et les autres qui, de l'autre côté du pilier, gravissent une belle longueur d'une trentaine de mètres. Tous près du sentier d'accès à En Vau, nous voyions défiler les gens qui viennent à la plage. Nous les y rejoindrons, après, une fois de plus, un déblocage de rappel. Il est temps d'avaler un casse-croûte avant de piquer un tête dans l'eau fraîche, quelques plongeons, puis on prend le chemin du retour pour aller plier les temps et commencer à regrouper le matériel avant que le second groupe ne nous rejoigne.







CLUB ALPIN FRANCAIS ST GEORGES D'ESPERANCHE
MAIRIE
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
38790  ST GEORGES D ESPERANCHE
Permanences :
04 74 59 19 95