Carnet de route

Séjour Raquettes en Dévoluy
Le 22/04/2020 par Serge LOISY
Le Dévoluy figure depuis plusieurs années dans nos programmes de sorties en Raquettes à neige. Pour cette saison ce magnifique massif a été retenu de par son enneigement exceptionnel et pour la beauté de ses paysages encore presque vierges.
Jour 1 : La route du Col du Noyer n’est pas dégagée et nous l’empruntons en raquettes. Le soleil n’arrive pas à percer et nous évoluons dans un jour blanc. Arrivés au Col de Saume (1704m) nous discernons les sommets environnants. Les pentes d’un vallon voisin nous invitent à une montée et nous grimpons jusqu’à 1880m. La pause casse-croûte terminée, la visibilité se réduit et nous redescendons sur une neige bien croûtée et dans un vent glacial.
Jour 2 : Aujourd’hui c’est le printemps ! Départ au parking du Pont-Villard (1354m) pour effectuer le tour du Crêt de l’Âne. L’ascension débute dans la belle forêt du Bois Rond. Au chalet du Vallon de l’Âne la vue se dégage, le panorama à 360° est bien apprécié sous la timide chaleur du soleil printanier. Il faut poursuivre le tour et après une pente un peu raide franchir un Col (2030m) pour basculer dans le Vallon Froid.
Une neige poudreuse exceptionnelle !! La pause de midi est surveillée de loin par quelques chamois. Puis retour dans la forêt et passage à la Cabane de l’Avalanche. Le tour est bouclé, nous rejoignons le Gîte du Rocher Rond, soirée bien agréable avec la traditionnelle tartiflette et une bonne nuit de repos réparateur.
Jour 3 : Comme les jours précédents la neige promet de rester bonne car il fait froid. A proximité du Gîte on chausse les équipements, on teste les DVA et c’est parti pour la dernière randonnée du séjour. Le parcours nous fait frôler le Trou d’Uc, mais par prudence et correction on ne s’en approche pas, nous passons par la Cabane du Chouroum et observons cette fois, de tout près, ce trou si caractéristique. Après le Serre du Cheval, la descente d’un vallon et la montée d’une crête nous mangeons à la Cabane de Bellot.