Comment utiliser l'application Signal

Comment utiliser l'application Signal
afin de remplacer WhatsApp
et en attendant le RCS (Rich Communication Services)
Pourquoi ?
WhatsApp est un logiciel de Meta (facebook) et l'application récupère de nombreuses informations sur vous et vos contacts qu'elle accumule dans des serveurs informatiques (impact numérique). Vous partagez par exemple des photos d'enfants… Meta en fera ce qu'elle veut. Outre que c'est un canal d'influences commerciales, c'est aussi un canal d'influence politique (élections de Trump, Bolsonaro…)… bref il y a de multiples raisons pour refuser d'utiliser cette application. Quelques liens : sur nextpit.fr, sur lesnumeriques.com et une rapide recherche vous en donnera une multitude.
L'alternative la plus utilisée est Signal, dirigé par… un des principaux créateurs de WhatsApp suite à des désaccords avec Méta/facebook. Signal est porté par une fondation à but non lucratif et est dévoloppé en Open Source (codes informatique ouvert… contrôlable). De plus, les échanges avec signal sont chiffrés, ce qui est parfois pratique pour échanger des données confidentielles avec quelqu'un.
En 2025/2026, nous devrions pouvoir commencer à utiliser RCS (Rich Communication Services) qui doit remplacer les SMS/MMS et donc apporter nativement sur nos smartphones l'équivalent des applications WhatsApp/Signal et autre.
Installation
Le logiciel est disponible dans les magasins d'application de votre téléphone, sur des magasins alternatifs comme aurora store ou encore sur https://signal.org/fr/download/
Connectez-vous au site https://ssd.eff.org/fr/module/guide-pratique-utiliser-signal-pour-android et suivez les étapes 1 à 3.
(version plus récente… mais en anglais : https://ssd.eff.org/module/how-to-use-signal )
Utilisation
Pour échanger avec une personne, c'est assez simple cliquer sur la petite loupe pour ouvrir un champ de recherche qui vous permet de chercher une personne dans vos contacts
, qui est aussi sur signal, puis sélectionner-là.
Un champ de saisie sur le bas vous permet de lui envoyer un message, via un petit bouton sur la droite du champ de saisie illustrant un avion en papier. Différentes icônes permettent d'ajouter un smiley, une photo, d'attacher un fichier, d'enregistrer un message vocale et un bouton + permet d'accéder à la galerie photo, aux fichiers, aux contacts, à la position de GPS.
Mais bien évidemment, dans le cadre du club, c'est l'utilisation de groupe qui surtout intéressante.
Pour créer un groupe, on clique sur le bouton en haut à droite représentant 3 points verticaux, puis "Nouveau groupe", il faut alors sélectionner les participants au groupe, puis on clique sur la flèche pour continuer, et on nomme le groupe puis on clique sur le bouton "Créer". Quand le groupe est sélectionné, toujours via le bouton en haut à droite représentant 3 points verticaux, sélectionner "Paramètres de groupe". Un petite crayon en haut à droite permet l'édition afin de renommer, ajouter une photos ou un logo. En dessous, de trois boutons, on accède à la configuration des "Messages éphémères" qui permet de supprimer automatiquement les messages après un délai de 30 seconde à 4 semaines, cette dernière valeur est conseillée ! En défillant vers le bas, on accède à la liste des membres du groupe et au bouton + permettant d'en ajouter. Encore plus bas, on a accès au bouton "Lien de groupe" qu'on pourra ainsi communiquer aux personnes pour qu'elles rejoignent le groupe. Si vous êtes administrateur, vous avez dessous une rubrique "Autorisations" qui permet notamment de définir que peut envoyer des messages… c'est par défaut tous les membres mais il est possible de n'autoriser que les administrateurs… il peut être intéressant de définir un groupe où seul les encadrants postent des messages utiles à l'organisation de sorties par exemple, un définir un second groupe "convivial" où tout le monde peut partager des infos de moindre importances.
Toujours dans les paramètres du groupe, dans la liste des membres, on peut simplement cliquer sur un nom, et le nommer administrateur (c'est bien d'éviter d'être le seul administrateur d'un groupe)
Je n'évoque pas les fonctions de téléphone et visio-phone, également accessibles.